Contactez-moi

Page Facebook : Laly Chaucheprat Télémark

Laly Chaucheprat

Sportive de haut niveau en
Télémark
Logo Télémark.png
 
 

Laly Chaucheprat

Née à Chamonix Mont-Blanc en 1998, je pratique le ski depuis que j'ai 3 ans.

Après avoir déménagé sur la commune de Passy, j'ai débuté le ski alpin en compétition auprès du ski club de Passy Varan. Et pendant 13 ans j'ai pratiqué ce sport en compétition.

Il y a 5 ans, lors d'une session d’initiation au Télémark par mon ski club, j'ai découvert une nouvelle discipline qui a attirée mon attention. Par la suite, j'ai renouvelé les essais, et il y a 3 ans, en 2016, je me suis lancée dans le Télémark en compétition. J'ai tout d'abord adhéré à l'association Val Montjoie Télémark des Contamines-Montjoie, pour m’entraîner à la pratique de ce sport.

Début de l'hiver 2016, je réalise ma première compétition de Télémark en Suisse dans la station de Thyon sans jamais m'être entraînée au saut, au loom et au ski de fond !

Et oui vous l'aurez compris, le format de course est légèrement différent que celui qu'on rencontre en ski alpin.

Qu'est-ce que leTélémark ?

Le Télémark étant l'une des plus anciennes techniques de ski, elle intègre donc dans ses compétitions plusieurs techniques de ski. On retrouve le ski Alpin avec les portes de slalom Géant, le saut à ski en milieu de parcours, le loom appelé aussi "virage relevé" et une partie de skating associée au ski de fond. L'ensemble de ces techniques fait du télémark une discipline exigeante et complète.

On retrouve alors, plusieurs formats de compétition

sur le même le schéma de course présenté ci-contre :

  • Classic Sprint : En 2 manches, d'environ 1 minute 30 s à 2 minutes.

  • Classique : En 1 manche longue entre 2 minutes 30 s et 4 minutes.

  • Parallèle Sprint : Deux slaloms parallèles par manches éliminatoires, avec un loom et une partie de skating commune.

Après quelques résultats en compétition de télémark, j'ai intégré le Comité Mont-Blanc Télémark.

 

Puis la saison dernière, j'ai rejoins l'Équipe de France de Télémark et participé à 2 Coupes du Monde (Pralognan et Praloup). Mon meilleur résultat sur ces compétitions internationales a été une 13ème place en Sprint et sur le circuit national, j'ai terminé Championne de France U21 en Classique à Vaujany.

Aujourd'hui, je fais partie de l'Équipe de France relève et je vais donc sur la saison 2019/2020 concourir sur quelques coupes du monde. Je vous préciserai bien sûr mes dates de compétition dans la rubrique Actualités afin que vous puissiez suivre mon évolution.

 

Afin de financer mon matériel et mes compétitions, je suis encore à la recherche de SPONSORS. Si vous êtes intéressés pour m'aider à financer mon projet, je vous invite à me contacter dans la rubrique Contact et à regarder mon dossier de sponsoring en cliquant ici.

Le télémark est une discipline où le talon est libre et où le skieur effectue une fente ou un virage télémark qui consiste à fléchir la jambe intérieure durant chaque virage.

 

Galerie Photos

2016
2016
2017
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019

Actualités

 

Blog

Photos Instagram

Page Facebook

 

Mes sponsors

Capture.PNG
logo oms ovale.jpg
logo-club-1927.jpg
12068677_1706169349615246_14749654195356
grosset_janin_horizontal_noir_cmjn.png
Rope up.PNG
passy-accro-lac.png
Logo_Double-Triangle-www-blanc.jpg
Logo_Télémark_Shop_PNG.png
SkiIndoor4810_logo_CMJN_Carre-FondBleu.p
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now